La Formation





Le MCS a reçu le label EFAM (Ecole Française d'AéroModélisme) de la FFAM. 





Ce label permet au club d'être reconnu par la FFAM comme un centre de formation disposant d'une structure, d'un programme de formation, de formateurs qualifiés et du nécessaire permettant la formation de nouveaux pilotes dans les meilleurs conditions.

Plus d'information sur le site de la FFAM





A propos de la formation


La formation est une étape très importante dans la vie d'un modéliste. C'est a ce moment qu'il va apprendre l'essentiel du pilotage, de la maîtrise de son modèle, mais pas seulement.


Nombreux de modélistes se sont lancé seul dans le vol d'un modèle radiocommandé et nombreux ont finit mal ... Sans une maîtrise du pilotage et des séances d'apprentissage, il est très difficle de se lancer seul sans casser plusieurs modèles.



Il n'est pas conseiller de se lancer seul dans le pilotage de modèles réduit sous peine de casser assez rapidement, le club est également fait pour partager des astuces de constructions, de montage, de choix d'équipements, ...


Le Modélistes Club de Sélestat est certifié par l'Ecole Française d'Aéromodélisme par notre fédération tutelle FFAM.

Le club dispose de tout l'équipement nécessaire pour débuter en sécurité le modélisme : 

  -  2 avions écoles,

  - Un ensemble de radiocommande en double commande permettant au formateur de reprendre la main sur le modèles rapidement,

  - L'équipements de démarrage, nettoyage de l'avion,

  - Des formateurs certifiés FFAM,




Déroulement de la formation

La durée de la formation dépend généralement de l'assiduité de la personne. Elle peut prendre quelques semaines, a quelques mois. Les cours de pilotages sont assurées par les formateurs du MCS et sont gratuit sous conditions d'être membre du club.

Nous préconisons au minimum trois à quatre séance de vols minimum par mois, cela se fait généralement les week end, mais peut dépendre des disponibilité des formateurs.


Au début, l'élève volera sur les avions écoles du club avec le matériels du club le temps de prendre les base du pilotage, les réflexes et pouvoir maintenir l'avion en vol.

Des séances de décollages et d'atterrissages seront ensuite fait afin d'apprendre la manière à poser son modèles de façon sûr.


Durant toute la formation des séances "théorique" seront apportées pour sensibiliser la personne à la sécurité, la gestion de son modèle et de sont matériels, mais aussi l'esprit club qui permettra de sentir à l'aise et partager des connaissances.

L'aéromodélisme demande quelques exigences de sécurités qui sont nécessaire. Les moteurs, les hélices et rotors de nos modèles peuvent être très dangereux !


L'acquisition d'un avion pourra se faire dès le début et le club peut proposer une aide et des conseils de montage, constructions, de choix d'équipement à prendre pour débuter et éventuellement évoluer par la suite.

Pour les jeunes des offres peuvent être proposé par la FFAM pour s'équiper pour un moindre coût.


Le club organise régulièrement des séances d’initiation à l’aéromodélisme au travers de workshop pour la construction d’un petit planeur en EPP et d’apprentissage au pilotage sur simulateur durant les vacances scolaires en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Sélestat.

Et la suite ?

Une fois formé et pouvant piloter seul l'avion de début, le choix est divers et varié : a chacun de voir quel loisir le tente entre l'avion maquette, le planeur, la voltige, l'hélicoptère, ... Cela demandera encore quelques heures de vols et d'entrainement car aucun avions ne vole de la même manière.


Puis, pour les plus courageux :

La Fédération propose des passages d'ailes et brevets selon l'age et le niveau du candidat.

Il s'agit d'un programme de voltige adapter à différents niveau permettant de se situer et d'obtenir un classement et une remise de prix pour les meilleurs.

Le club et ses formateurs peuvent inscrire ceux qui le souhaite et les préparer à l'obtention de leur ailes ou brevets.


Ensuite, selon le type de modèles piloter (avions, voltige, planeurs, ...) il existe différents championnat et concours permettant de se mesurer dans le monde entier dans se discipline préféré.


Le club est fière d'avoir dans ses membres quelques compétiteurs qui ont déjà remporter plusieurs médailles : 

En 2023, 

  - Maxime Schmitt Vice-Champion de France en Catégorie Internationale
  - Antoine Vurpillot Vice-Champion de France en Catégorie Nationale B
  - Maxime Schmitt Vice-Champion de France en Catégorie AFM Vol en musique
  - Jean Jacques Schmitt Vice-Champion de France en Catégorie Promotion